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Qu'est-ce qu'un Bilan Psychopédagogique ?

Une approche globale et individualisée

Il ne se limite pas à des tests standardisés. Il prend en compte : 

- les aspects cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives...),

- les aspects émotionnels et motivationnels,

- le parcours scolaire, les relations avec les enseignants, les pairs,

- le contexte familial et les représentations de l'enfant sur ses propres apprentissages.

Envol et stimulation

Des outils variés et qualitatifs

Il s'appuie sur ;

- des observations cliniques et pédagogiques,

- des entretiens (avec l'enfant, les parents, les enseignants...)

- des épreuves ciblées ou des situations d'apprentissage analysées en direct,

- des traces écrites, copies d'élève, productions diverses.

L'objectif principal

- Identifier les leviers d'accompagnement, les obstacles précis aux apprentissages.

- Formuler des recommandations concrètes pour un projet d'aide sur-mesure.

Il ne s'agit pas de poser un diagnostic mais de comprendre les mécanismes en jeu dans les réussites et les blocages.

Comment se déroule le Bilan Psychopédagogique ?

Le bilan psychopédagogique ne se réalise pas en une seule séance, car il repose sur une approche fine, progressive et contextualisée. La durée est donnée de façon approximative et variera selon les besoins et l'âge de l'apprenant.

Etape 1 

Entretien téléphonique avec les parents

Etape 2 (1h au cabinet)

Rencontre avec l'enfant + observation libre + évaluation cognitive et fonctionnelle

Etape 3 (1h au cabinet)

Tâches pédagogiques + analyse du rapport aux apprentissages

Etape 4 

Restitution orale + remise de la synthèse écrite avec préconisations et projet d'accompagnement.

Comment se déroule une séance en psychopédagogie ?

Accueil et mise en confiance

  • Temps d'échange sur ce qui été vécu depuis la dernière séance

  • Rituels de début (météo des émotions, objet transitionnel, retour au calme...)

Objectif de la séance

  • Définition d'un petit objectif selon les besoins du moment (concentration, méthode, émotions...)

  • Activité d'observation ou de compréhension : bilan rapide, retour sur expérience

Activité principale

  • Activités ludiques, créatives ou corporelles adaptées à l'apprenant (jeux de mémoire, exercices de respiration, manipulation...)

  • Approches variées : métacognition, gestion mentale, relaxation, stratégies d'apprentissage

Trace écrite ou carnet de suivi

Prise en note par l'apprenant : ce qu'il a compris, appris, ressenti

Retour et ancrage

  • Bilan oral avec reformulation

  • Proposition d'un petit défi maison

  • Fermeture de la séance avec un rituel de fin et échange avec les parents

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